lundi 14 juillet 2014

Résultats Championnat du Monde en Belgique

Ce week-end se déroulait la manche belge du championnat du monde de Trial à Comblain-au-Pont. Les pilotes World Pro n'avaient plus posé le pied sur le sol du plat pays depuis 2006 à Spa-Francorchamps. A cette occasion, nous avions pu voir les derniers tours de roues de Toni Bou dans la peau d'un non champion du monde. En effet depuis 2007, le pilote espagnol truste les titres mondiaux outdoor.

Le RMU Wavrien avait bien entendu décidé de participer à l'évènement en réalisant le pointage de deux zones. Ce sont donc deux équipes qui se sont déplacés au confluent de l'Amblève et de l'Ourthe.




Via cet article, nous partageons avec vous, notre week-end. Arrivés à Comblain vers midi le samedi, nous avons tout d'abord flâné dans les paddocks. Parmi les grosses usines, nous avons pu admirer le camion Gasgas Italie qui abritait tous les pilotes officiels de la marque, suivi de l'usine de guerre et le semi-remorque Honda Repsol. Un peu plus loin, le camion Sherco, Beta England et l'usine Beta officiel, sans oublier OSSA Top Trial Team Italie.

A noter que l'Espagne, toujours à la pointe dans le trial, avait fait le déplacement avec un camion de la fédération espagnole (FME) pour soutenir et aider leurs jeunes pousses.

Après la visite des paddocks se profilaient déjà les heures d'entraînements. Nous nous sommes dirigés vers la zone réservée au training, un petit bois encaissé qui offrait quelques côtes et deux trois cailloux aux pilotes pour prendre la température du terrain. Grâce à cela, les funambules ont vite remarqué que les zones du lendemain n'allaient pas être un partie de rigolade. En effet le sol était particulièrement gras et l'adhérence très précaire. Les pilotes se lançaient de petits défis et c'était à celui qui passerait le mieux ou le premier sans poser le pied.

L'entraînement terminé, les pilotes avaient une heure et demi pour aller checker les zones du lendemain. C'était pour nous aussi l'occasion de voir à quelle sauce les concurrents allaient être mangés le dimanche.
Les conditions météorologiques et les recommandations des pilotes allaient obliger les organisateurs à revoir leurs prétentions et à diminuer la difficulté des zones.

Dimanche, 06.30 heures, après une nuit dans la camionnette, il était temps de se lever et de rejoindre le briefing "contrôleur". S'en suit un petit café à la terrasse du café du coin, et direction nos deux zones. Deux belles zones situées dans un talus le long de la route où les pierres allaient très vite poser des difficultés aux pilotes.



Les premiers arrivés à la zone 6 et 7 étaient les pilotes Youth (125cc), suivis des womens, les pilotes world cup et enfin les world pro qui drainaient avec eux un nombreux public. 

Les pluies de la nuit avaient fortement mouillé les zones mais les pilotes allaient devoir braver des conditions, par moment dantesque, des pluies diluviennes s'abattant sur la région à partir de midi. Les concurrents allaient ainsi connaître les conditions de roulage typiques de notre pays et devoir adapter leur pilotage pour trouver du grip. Le spectacle n'en fut que plus beau.

A la fin de la journée, la hiérarchie world pro fut respectée puisque Bou soufflait la victoire à un Raga ultra présent, devant Cabestany qui finira sur les bottes d'Adam.

Voici ci-dessous les résultats :



WORLD PRO *

 1. T. BOU        -  59 pts
 2. A. RAGA       -  65 pts
 3. A. CABESTANY  -  66 pts
 4. T. FUJINAMI   -  84 pts
 5. J. FAJARDO    -  87 pts
 6. J. DABILL     -  88 pts
 7. A. FERRER     -  91 pts
 8. M. GRATTAROLA -  99 pts
 9. J. CASALES    - 105 pts
10. M. BROWN      - 116 pts
11. J. SHEPPART   - 119 pts
12. A. WIGG       - 121 pts
13. P. TARRES     - 128 pts
14. M. WARENGHIEN - 133 pts
15. E. KARLSSON   - 148 pts
16. O. SORENSEN   - 173 pts